Chroniques
Reviews
Interviews


Interviews

BIG BANG n°51 (France)

Vous refusez de dévoiler l'identité des membres du groupe ainsi que vos méthodes de composition, pourquoi tant de mystères ?

Notre but premier est que l'auditeur se focalise sur la musique, qu'il puisse en être complètement imprégné, et qu'il n'ait aucune possibilité de se raccrocher à autre chose que la musique et le concept dont elle est issue. Déjà à ce stade, il devenait inopportun de remplir le livret avec la traditionnelle liste des musiciens, des instruments joués, des remerciements, bref tous les crédits habituels... Cette approche artistique - qui privilégie uniquement l'œuvre - résulte pour nous d'une nécessité qui découle naturellement du projet Syrinx, et non d'une volonté de faire des mystères. Par exemple, dans certaines vieilles traditions, il était impensable qu'un artiste ou un artisan signe son Œuvre. C'est un état d'esprit qui nous semble en adéquation totale avec notre démarche. Mais cela n'implique pas une discrétion absolue, car tout finit par se savoir... Mais nous ne pensions pas que le simple fait de ne pas mettre nos noms en avant puisse générer tant de mystères, voire de malaise ou de suspicion de la part de certains. C'est très révélateur de la nature humaine.

Ca ne facilite pas ma tâche, vous savez (sourire)...

Au contraire, vous n'êtes plus influencé par la personne que vous interviewez (ou par l'idée que vous vous faites de cette personne) et ainsi on peut aller droit au but, c'est-à-dire la musique... Celle-ci demeure plus importante que des analyses à n'en plus finir sur notre méthode de composition qu'il nous paraît de toute façon prématuré d'expliquer en détail. Mais que les plus passionnés et les simples curieux ne désespèrent pas, nous publierons progressivement sur notre site Internet (syrinx-aeon.com) de nombreuses explications concernant le projet Syrinx et les différentes phases de nos travaux.

Et pourquoi ne pas avoir choisi de pseudo ?

Le résultat est le même qu'un nom : cela constitue une information parasite à notre musique.

Votre démarche semble incompatible avec la représentation scénique, qu'elle est votre opinion à ce sujet ? Et avez-vous des parades pour garder le mystère ?

Encore une fois, il convient de bien comprendre le sens et la portée d'une action anonyme : notre personnalité s'efface devant la musique, mais nous ne devenons pas invisibles ! Sur scène, nous serons bien présents afin d'incarner notre musique, le public nous verra et on espère qu'il sera captivé par la musique et non par le fait de savoir qui nous sommes et quel est notre parcours musical.

D'un autre coté, votre démarche artistique a l'air très solide et pensée, on a presque l'impression que tout est déjà planifié : le nombre d'albums que vous allez enregistrer, leurs dates de sortie, voire la fin de l'expérience Syrinx... Qu'en est-il réellement ?

Nous avons commencé à travailler sur le projet Syrinx fin 1999 et depuis nous avons retranscrit de nombreuses musiques. Notre album " Réification " constitue la première étape d'un processus qui nécessite trois albums. Toutes les musiques du 2ème album sont déjà terminées, on réfléchit sur la meilleure façon d'en restituer l'enregistrement. Et pas mal de choses sont en place pour le 3ème album. C'est cela qui donne l'impression que tout est planifié, et qu'on sait exactement où on va. Mais il y a trop de contraintes et de facteurs aléatoires concernant les dates de sortie des albums. Quant à la fin de l'expérience Syrinx, tout ce qu'on peut dire, c'est qu'on ne sait pas jusqu'où cette aventure va nous mener. Après le troisième album, on s'attend nous-mêmes à une manifestation très différente de Syrinx...

N'avez-vous pas peur d'effrayer vos auditeurs potentiels avec votre concept mythologique, et de tous les mystères concernant la formation qui en découlent ? Ne craignez-vous pas d'avoir du mal à trouver votre public ?

Si vous écoutez un chant indien par exemple, est-ce que vous allez attendre de connaître le sens des paroles pour décider si vous aller l'aimer ? Pour Syrinx, nul besoin de pénétrer le concept pour apprécier la musique, heureusement. Nous comprenons tout à fait que l'on dise que le concept Syrinx est complexe (et il l'est encore plus pour nous !). Mais c'est une opinion que l'on sait être toute relative car il y a probablement beaucoup plus de personnes qui connaissent cette " mythologie " qu'il n'y a de fans de rock progressif. Le problème, c'est que ce ne sont pas forcément les mêmes personnes... Mais peut-être pourront nous conquérir les unes et les autres ?

Enfin, votre réunion au sein de Syrinx est-elle purement musicale ou est-elle davantage ? D'un ordre plus spirituel par exemple ? Si oui, est-ce cette relation particulière qui est à l'origine du groupe ?

Nous nous connaissons depuis une dizaine d'années et bien que nous habitions assez loin les uns des autres, nous avions chacun recueillis une manifestation particulière de Syrinx, c'est-à-dire des matériaux (que nous appelons " Fragments ") qu'il semblait tout à fait logique de transcrire en musique. Il nous a fallu un peu de temps pour se rendre compte qu'on travaillait tous les quatre sur les mêmes thèmes musicaux ! C'est à ce moment (en 1999) qu'on a commencé à mettre en commun et à analyser tout ce qu'on avait, et ce fut le début d'une collaboration assidue et laborieuse. Depuis, nous allons de découverte en découverte, et nous sommes heureux de pouvoir présenter aujourd'hui la première étape du projet Syrinx : les cinq morceaux de " Réification ".

La prédominance de la guitare acoustique, et l'absence de guitare électrique, est un caractère singulier de votre musique. Quand cette volonté de se démarquer de certaines formes progressives (ou musicales) trop conventionnelles est-elle apparue ?Etait-elle présente dès l'origine du projet ou s'est-elle imposée par la suite ?

L'utilisation exclusive de la guitare acoustique s'est imposée dès le début. Aucun son provenant d'une guitare électrique ne correspondait à ce que nous voulions faire entendre. On peut avoir une couleur sonore bien caractéristique et peu commune sans avoir recours à tout l'arsenal de sons d'une guitare électrique.

La structure de Syrinx est-elle figée ou se doit-t-elle d'évoluer en fonction des transcriptions (albums) ? D'un point de vue instrumental par exemple, renoncez-vous définitivement à brancher les guitares ?

Pour l'instant, il ne semble pas y avoir de guitare électrique à l'horizon pour les trois premiers albums ! Mais nous y jouerons ponctuellement d'autres instruments que guitare acoustique, basse, claviers, batterie. Syrinx est quelque chose de très vivant, dont nous sommes nous-mêmes les observateurs : on ressent qu'après (ou pendant) le 3ème album, il y a comme une charnière, une mutation, mais nous ne savons pas encore comment cela va se traduire. On peut très bien aller jusqu'à envisager de ne plus utiliser de batterie du tout ! Tout reste possible...

Etes-vous totalement autoproduit ? Sur votre livret, aucun label ni distributeur n'est mentionné... Par quels moyens comptez-vous dévoiler les mystères de Syrinx ?

Pour ce premier album, nous avons effectivement pris en charge toute la partie matérielle : enregistrement, mixage, création du livret, et à présent promotion... Nous avons seulement fait appel à Jean-Pascal BOFFO pour le mastering. Nous tenons à le remercier pour son talent et sa générosité. Nous sommes bien sûr ouverts à toutes propositions sérieuses de labels ou autres soutiens.

Dans votre musique, envisagez-vous chaque instrument comme jouant un rôle ? Et lequel ?

Chaque morceau comprend une multitude de rythmes et de combinaisons harmoniques qui sont plutôt complexes, mais agencés de façon à faire oublier cette complexité. Cela dépend de la façon dont on écoute l'ensemble de cette musique : soit on entend d'abord le côté mélodique apparemment simple et on découvre ensuite qu'il repose sur une structure complexe, soit on entend d'abord son côté complexe et on découvre ensuite qu'il s'y trouve une mélodie (qui apparaîtra évidente par la suite). La musique peut se faire hypnotique ou incantatoire et produit alors une immersion de l'auditeur dans son univers intérieur. Notre utilisation de l'harmonie dépasse largement du cadre de la musique tonale, bien que n'étant pas non plus strictement atonale. Il en résulte une impossibilité pour l'auditeur de prévoir, à tel moment donné, quelle va être la suite du morceau. Cette musique nécessite donc plusieurs écoutes pour obtenir une compréhension globale.

L'Aeon Syrinx est-elle votre unique source d'inspiration ? Votre musique se rattache difficilement à quelque chose de connu...Mais vous écoutez bien d'autres styles de musiques ?

Nous sommes tous passionnés de musiques classiques, folkloriques, liturgiques, progressives, rock, etc… et il se peut que la façon de jouer de chaque musicien soit influencée par tous ces styles, mais il se trouve que la musique de Syrinx ne puise pas à ces sources et ne peut pas être classée dans ces catégories. C'est pourquoi nous utilisons le terme de " musique métamorphique ".

Justement, pouvez-vous nous en dire davantage...

Le mot métamorphique désigne ce qui subit une métamorphose. On peut dire qu'une musique est métamorphique lorsqu'elle remplit au moins trois conditions majeures : a) Elle est construite avec des thèmes rythmiques et mélodiques qui se développent, se transforment, se métamorphosent de façon subtile en d'autres thèmes. Selon les effets recherchés, ce processus est plus ou moins évident pour l'auditeur. Si cette construction " métamorphique " est élaborée correctement, elle doit entraîner les deux conséquences suivantes. b) Elle induit chez celui qui l'écoute un état intérieur particulier. En fait, toute musique influence nos mouvements, nos émotions et notre volonté, qu'on en soit conscient ou non. La musique de Syrinx est précisément conçue en ce sens, afin d'opérer une transmutation interne, une métamorphose intérieure de l'auditeur. c) Elle créée dans le lieu où elle est diffusée une sorte de " climat " : elle contient en elle tout ce qui lui est nécessaire pour pouvoir " s'accrocher " progressivement dans l'espace physique où elle est propagée. Une fois sa diffusion terminée, elle imprègne encore le lieu. Une personne sensible doit ressentir ce phénomène, même si elle n'était pas présente au moment de l'écoute. Beaucoup de musiques utilisent la première et/ou la deuxième fonction métamorphique décrite ci-dessus, mais souvent de façon involontaire et non calculée. Très peu utilisent la troisième fonction et encore moins l'ensemble des trois. En ce qui concerne Syrinx, tous ces phénomènes métamorphiques ont été utilisés pour chaque morceau, et il existe aussi un processus métamorphique utilisé sur l'ensemble des albums, les uns par rapport aux autres.

Quels sont vos projets ? Quand pensez-vous enregistrer votre second disque ? Et pouvez-vous nous en dire plus ?

Tout d'abord, nous nous préparons pour quelques concerts afin de présenter notre musique sur scène. Nous espérons débuter l'enregistrement du second album dès que possible (probablement au printemps 2004). Cet album sera tout aussi contrasté que " Réification ", avec des passages plus intenses.

Comment devient-on Aeon ? Suffit-il de seulement s'élever au dessus de tout temps ??? Avez-vous atteint ce stade, personnellement ?

" Elève-toi au-dessus de tout temps, deviens Aeon " est une citation qui provient du Corpus Hermeticum, un ouvrage très important de la littérature gnostique à laquelle fait référence une partie du concept Syrinx. Cette citation - vieille de plus de 2000 ans - nous invite à aller toujours au-delà de notre connaissance, car vous vous doutez bien qu'il y a bien plus de choses que nous ne connaissons pas en ce monde que de choses que nous connaissons. La Connaissance absolue ne peut pas être atteinte, l'important est de s'en approcher. Cependant, pour les personnes qui, comme toi, sont passionnées par cette question, il existe un moyen plus facile de devenir Aeon : acquérir notre CD ou envoyer un chèque de 15000 € à l'ordre de l'association Syrinx !



Nucleus (Argentine)

1. What are your musical beginnings and your more important influences as a band?

SYRINX' project was born at the end of 1999. As musicians, we were obviously influenced by all sort of music. But as a band, we think that the music issued from what we've called "SYRINX' Mysteries" has no known influences. Now, it's up to every listener to say what kind of influence this music makes him think about.

2. Who the members of the band are? Is this stable formation?

We come from different bands (some are known on a national or international level). We work together to attain a common goal which bears the name of Syrinx: thus, the name and career of each musician are unimportant. We adopt what has been used in some old traditions, where artists didn't signed their works. So, we consider ourselves as transcribers.

3. Musically, how would you define Syrinx?

As we've said, we are unable to define SYRINX as a kind of music already known. The musical construction of SYRINX is called "Metamorphic Music". The word metamorphic designs that which has undergone a metamorphose. One may say that music is metamorphic when it fills at least three major conditions:

1) It is constructed on rhythmical and melodic themes which develop, change, and metamorphose in a subtle way into other themes. Depending on the effects intended, this process is more or less perceived by the listener. If this "metamorphic" construction is elaborated correctly, it can lead to the two following consequences:

2) It "induces" a special interior state in the listener. In fact, all music influences our movements, our emotions and our will-power, whether we are conscious of this or not. Syrinx' music is precisely conceived in this sense to operate an internal transmutation, an interior metamorphosis of the listener.

3) In the place where it is played, it creates a sort of "climate": it contains in itself all that is necessary to be able to "catch on" progressively in the physical area where it is propagated. After the music has stopped, it still impregnates the area. A sensitive person can feel this phenomenon, even if he or she were not present at the time of its diffusion.

4. Could you describe us the concepts of "Reification"?

The SYRINX' project is conceived to be developed over several albums. "Reification" is a first step work resulting from the very first investigations. "Reification" means that the call of Syrinx, present throughout time and space has been changed in a concrete object, i.e. music. This work will be pursued in a second album stemming from fragments, already transcribed into music, which will constitute the direct follow-up of "Reification".

5. How was the recording of the disk developed?

The arrangements are very important and very complex in our music, and each of the musicians had to be heard clearly to get the effect we wanted. So we meticulously mixed the album to understand every part's subtlety...that was our main concern. Our second concern was to restitute all the energy and the power of the music. We recorded and mixed the album ourselves...

6. From where was the idea born for the design of the cover of the album?

The cover represents a woman seated on a sphere, holding a lyre with her eyes blindfolded and turning her back to the light... You probably know the story of the nymph Syrinx who was transformed into a reed to escape from the god Pan. He cut some reeds to make a flute that he abandoned later in a cave. This episode of Greek mythology relates in a symbolical way what actually happened to her. Syrinx is a nymph who works in the world of sound creation. Because of the god Pan, she lost (blindfolded eyes) the Knowledge of the Mystery of which she was the guardian and that enabled her to live totally while manifesting her own Light. The cover of the album "Reification" illustrates that very moment of Syrinx' story.

7. In my opinion, Syrinx has a very particular and specific sound that differs from all other bands, the only reference that I find with your sound are your countrymen Nil. What are the reasons of this particularity?

We are four musicians playing acoustic guitar, bass guitar, keyboards and drums. The most specific sound of SYRINX is due to the lack of electric guitar. This is rather rare and confers a very special identity to the music. Of course we know Nil, and appreciate their musical approach!

8. Do you already have ideas for the next album? When will there be a new disk of Syrinx?

The transcription of the second album is nearly achieved. We're starting to think about the way we're going to record it...

9. What will be the musical development of Syrinx in the future?

We're still in the process of deciphering some new "fragments" that should lead to 2 other albums. That's what we know for sure and what awaits us beyond this is a mystery even to us. We simply have a strong feeling that Syrinx' manifestation is going to be different in a near future. The material for the second album is ready... The way of transmission should remain approximately the same even though we feel that some new sounds and adjustments are going to be necessary.

10. What type of progressive rock do you like especially?

The sexual progressive rock, the cauliflower progressive rock, and the Turkish baths progressive rock.

11. Well friends, it has been a pleasure to speak with you. Do you have something more than you want to add?

Thank you for allowing us to speak about our project... some more informations concerning it will be put online on our website soon : www.syrinx-aeon.com You can also listen to some samples of our album there!



Margen (Espagne)

1. The variety of moods and settings in this CD is great. Something between the classic prog-rock and avant-garde music. Are you OK with these opinions?

As various aspects of the same object are revealed by different quality of lights, the music reveals different aspects of the world. We agree to say that a great variety of textures were used in order to reveal the listener to himself. Thus, moods play a major part in the music. About the style, it depends what you mean with classic prog-rock and avant-garde music and which bands you consider belonging to this movement ! A lot of people say that the music that has been created on this album goes far beyond any descriptions.

2. I'm very intrigued for your polyglot musical vocabulary. I mean, your style is textural and percussive, dark and melodic... I would say that your music is the result of these contradictions. What do you think about this?

No matter what it takes, the music has to bring the listener to a certain state... so to achieve this we use a wide range of different vocabulary. The path we tread with the band goes thru a lot of style, and as you said those "contradictions" are used to create coherent pieces of music.

3. I'd say your personal style is in the limit between popular and "serious" music. Your music shows a sophisticated composition in a hallucinogenic way. Are you OK with this opinion?

We'd say more in a hallucinatory way ! You're right, our writing is very strict and can be compared with classical works if that's what you mean...but at the same time, the orchestration gives our music a more popular aspect...

4. What are some of your different creative approaches to writing/improvising? Are there any usual procedures?

There is almost no improvisation on this album, everything is thought and written. This is mainly due to the way we approach the composition work, which is really peculiar concerning Syrinx... If you want further details concerning the way we "transcribe" Syrinx' messages you can check our web site : www.syrinx-aeon.com

5. I hear an incredible work of arrangements and a very intelligent instrumental combinations... On the other hand, the diversity of styles mixed here is amazing. Tell us something about the sound design of this album and the band's sound in general.

As you said, the arrangements are very important and very complex in our music, and each of the musicians had to be heard clearly to get the full effect. So we meticulously mixed the album to understand everybody's parts subtleties. The band's sound his rather huge and even though the recording is quite faithful in its reproduction, it should be even more enormous on stage !

6. How do you know when a piece is done? Do you have any regrets about your recordings?

The creation process of Syrinx music is rather special, in the sense that it differs from what we have encountered up to now. As said above we're mere transcibers of what has been transmitted to us. We know a piece is done after finishing recording, mixing and mastering it ! More seriously, some pieces can be elaborated over several years before being satisfied of it. And even at this stage we do not consider that the work is done : the recording and the mixing are as equally important and can take a lot of time too! As you see we took our time to do things in a way that we could be satisfied. No regrets in sight !

7. In the last years, how have you changed as writers? What elements have remained?

With Syrinx we encountered a new dimension, and our relation with music changed completely. We put aside all of our old habits...the music changed and changes us more than we define it. However as musicians and as humans every one of us brought his skill and personality to the project. We're a team of researchers, and we still don't know what the final goal of Syrinx is...

8. What is the key element in your music?

Syrinx and her message is the key element in our music even though our music is a key element in itself.

9. Do you feel that your composing of moods and textures is equally as important as coming up with rythms or beats?

Yes, certainly. To tell you the truth, you point something that we're currently working on. Our rythmic patterns are really complex and are part of what induces changes in the listeners perceptions and in our environment as much as the moods and textures. Both items are equally important, but the truth is that the rythms and beats are intresically parts of moods and textures.

10. At this point in your career as a recording artist, you've spread your stylistic boundaries further than most would ever dream. What other muscial realms await a sonic explorer such as you? What should we expect from your next works?

Well, thank you, that's a real compliment ! We knew since the beginning of our collaboration that this project was going to be "special"... We hope that in the near future other people will contribute to explore this new "world" that we call ourselves "Metamorphic Music". We're still in the process of deciphering some new "fragments" that should lead to 2 other albums. That's what we know for sure and what awaits us beyond this is a mystery even to us. We simply have a strong feeling that Syrinx' manifestation is going to be different in a near future. The material for the second album is ready... The way of transmission should remain approximately the same even though we feel that some new sounds and adjustments are going to be necessary...

11. How will be the music in the next century? Are your searching for the reply to this questions with your music? How do you view the current new music scene and where do you see it going in the next 10 years?

We don't have the knowledge to answer this question...Our wish is that music becomes more meaningful...music should not be only the soundtrack of our life, but a consequent part of it. Concerning our music, we don't have any answers to give...just questions...our questionning concerning a very specific subject. Concerning music in general, we can see that more and more musicians are mixing all sorts of styles. Some are recycling old ideas, and some others explore some new interesting fields.

12. Projects...

Playing "Réification" live alongside with the new material, show people that there is something new in the musical landscape...

13. Anything else you want to add?

Thanks for those interesting questions... Until next, take care and keep your ears open !!



Proglands (Canada)

1 - "Dans certaines vieilles traditions, il était impensable qu'un artiste ou un artisan signe son Oeuvre. C'est un état d'esprit qui nous semble en adéquation" et tout a fait contraire a la norme actuelle. Ca sera longtemps ainsi dans votre cas ? Est-ce que cela est un probleme pour vous, votre 'marketing' ?

On peut dire aussi que le rock progressif en général est tout à fait contraire à la norme musicale actuelle, pourtant il continue d'exister en restant fidèle à son style caractéristique. Notre anonymat ne pose pas de problème pour ceux qui s'en remettent à l'essentiel de SYRINX, c'est-à-dire notre musique. Mail il est vrai que certains peuvent être frustrés de ne pas pouvoir mettre un nom sur chaque musicien. Ce qui est un faux problème, puisque notre volonté de rester anonyme ne s'applique qu'à ce qui concerne la présentation de la musique et du concept SYRINX. Dès les premiers concerts, tout le monde pourra savoir qui nous sommes (et cela ne leur apportera pas grand chose), mais nous continuerons notre travail de façon anonyme.

2 - Est-ce possible de connaitre les groupes dans lesquels certain de vous on jouer, bien sur je parle des groupes Progressif ?

Nous avons tous joué dans différents groupes progressifs et non progressifs, mais comme tu l'aura compris notre démarche anonyme fait que nous n'abordons pas les questions liées à notre identité dans le cadre d'une interview.

3 - Parlons musique maintenant , comme vous avez surement lu de moi, je considère votre musique dans le genre de OPETH, l'album 'Damnation', c'est a dire un progressif metal acoustique, mais bien sur dans un format beaucoup plus progressif qu'eux dans votre cas, malgré le fait que vous dites que celle-ci n'appartient a aucun style. Qu'en dite vous ?

Il est vrai que nous partageons certains points communs avec ce groupe...(pour la petite histoire nous l'avons découvert avec "Blackwater Park" bien après la formation de Syrinx). Les ambiances sombres ainsi que l'usage d'arpèges de guitare acoustique comme fondation aux morceaux peuvent faire naître des impressions de similitudes !

4 - Justement parlons donc de votre musique qu'est-ce qui diffère dans la construction de celle-ci et la musique de d'autres groupes ?

Notre source d'inspiration est l'Aeon Syrinx dont la manifestation concrète se traduit par ce que nous appelons des " fragments ", et leur retranscription aboutit à la musique que vous entendez sur l'album. Ainsi, nous ne parlons pas de compositions mais de retranscriptions. La musique de Syrinx obéit à une construction "métamorphique" des vibrations que sont les sons et les rythmes. Ce mot métamorphique désigne ce qui subit une métamorphose. On peut considérer qu'une musique est métamorphique lorsqu'elle remplit au moins trois conditions majeures : a) Elle est construite avec des thèmes rythmiques et mélodiques qui se développent, se transforment, se métamorphosent de façon subtile en d'autres thèmes. Selon les effets recherchés, ce processus est plus ou moins évident pour l'auditeur. Si cette construction " métamorphique " est élaborée correctement, elle doit entraîner les deux conséquences suivantes. b) Elle induit chez celui qui l'écoute un état intérieur particulier. En fait, toute musique influence nos mouvements, nos émotions et notre volonté, qu'on en soit conscient ou non. La musique de Syrinx est précisément conçue en ce sens, afin d'opérer une transmutation interne, une métamorphose intérieure de l'auditeur. c) Elle créée dans le lieu où elle est diffusée une sorte de " climat " : elle contient en elle tout ce qui lui est nécessaire pour pouvoir " s'accrocher " progressivement dans l'espace physique où elle est propagée. Une fois sa diffusion terminée, elle imprègne encore le lieu. Une personne sensible doit ressentir ce phénomène, même si elle n'était pas présente au moment de l'écoute.

5 - Que doit on s'attendre de 'Syrinx', car il semble qu'il y aura d'autres enregistrements pour cette série ?

Nous préparons l'enregistrement du 2ème album (printemps 2004) qui sera dans la même veine que "Réification", et nous avons déjà certaines musiques qui prendront place sur le 3ème album... Il semblera peut-être présomptueux de notre part de parler du 4ème album, mais pourtant nous avons une idée précise de sa construction musicale...



Progressia (France)

Ce nom ne vous dit rien pour le moment, mais sachez que Syrinx fait partie des bonnes surprises de cette année ! Sorti de nulle part, l'album Réification propose une musique complexe, originale et étrange, faite par des anonymes qui la considèrent comme une " musique métamorphique ". Progressia a tenté de percer le mystère Syrinx et son univers particulier. A vos méninges !

Syrinx soulève pas mal de questions au sein de la rédaction. Seriez-vous prêt à lever ce voile de mystère pour Progressia et ses lecteurs ? À commencer par l'identité des Transcripteurs…

Syrinx : L'anonymat de notre démarche artistique résulte à la fois d'une volonté et d'une nécessité : d'une volonté parce que nous souhaitons rester fidèles à d'anciennes traditions où il était impensable qu'un artiste ou un artisan signe son œuvre, et d'une nécessité parce que notre travail musical peut être comparé à une sorte de fouille archéologique : à partir de " fragments ", nous essayons de reconstruire un message musical, et donc nous considérons que cette musique ne nous appartient pas. C'est pour cela que nous utilisons le terme de " transcripteurs ", et que vous ne trouverez aucun nom sur notre album. Nous voulons que l'auditeur se focalise sur la musique, qu'il en soit imprégné, et qu'il n'ait aucune possibilité de se raccrocher à autre chose que la musique et que le concept dont elle est issue. L'identité des " transcripteurs " nous apparaît donc hors sujet sur tous les plans.

Comment a débuté le groupe ? Quel est son parcours ?

Nous nous connaissons depuis une dizaine d'années et certains d'entre nous ont - ou ont eu - une petite renommée sur la scène nationale et internationale. Bien que nous habitions assez loin les uns des autres, nous avions chacun recueilli une manifestation particulière de Syrinx, c'est-à-dire des matériaux - que nous appelons " fragments " - qu'il semblait tout à fait logique de transcrire en musique. Il nous a fallu un peu de temps pour nous rendre compte que nous travaillions tous les quatre sur les mêmes thèmes musicaux ! C'est à ce moment, en 1999, que nous avons commencé à mettre en commun et à analyser tout ce que nous avons avions, et ce fut le début d'une collaboration assidue et laborieuse. Depuis, nous allons de découverte en découverte, et nous sommes heureux de pouvoir présenter aujourd'hui la première étape du projet Syrinx, les cinq morceaux de Réification.

Ces matériaux que vous appelez "fragments", concrètement, de quoi s'agit-il ? Quelle est cette source d'inspiration ?

C'est une question légitime à laquelle il nous semble malgré tout prématuré de répondre, non par volonté de faire des mystères, mais parce que cela nous obligerait à développer de trop longues explications. Notre source d'inspiration reste " l'Aeon Syrinx " dont la manifestation concrète se traduit par ce que nous appelons des " fragments ", dont la retranscription aboutit à la musique que vous entendez sur l'album. Pour nous, cette musique constitue le message essentiel et primordial, c'est pourquoi nous ne faisons qu'évoquer le concept dans le livret, sans fournir tous les détails. La plupart de ceux-ci, ainsi que la nature de ces " fragments ", feront partie des informations que nous préciserons sur notre site internet, tout en sachant que ces informations n'intéresseront sûrement que 5 % des amateurs de Syrinx.

Quand vous dites que certains d'entre vous ont une renommé nationale ou internationale, vous titillez ma curiosité ! Pouvez-vous au moins nous donner un petit indice sur vos identités, que les lecteurs fassent aussi leurs fouilles "archéologiques" ?

Nous avons dit exactement que certains d'entre nous ont - ou ont eu - une petite renommée sur la scène nationale et internationale, ceci pour indiquer que nous n'en sommes pas à nos débuts ! Nous œuvrons anonymement, mais cela ne veut pas dire que nous sommes et que nous resterons inconnus. Plusieurs personnes que nous avons contactées pour la promotion de notre album ont déjà mis un nom sur certains d'entre nous, et franchement, nous ne croyons pas qu'ils en soient plus avancés pour autant ! Nous ne pourrons pas les empêcher de citer nos noms, mais notre politique consiste à demeurer anonymes pour tout ce qui concerne la présentation de la musique et du concept Syrinx. Ceci dit, vos lecteurs qui nous verront en concert s'épargneront de fastidieuses fouilles archéologiques (rires) !

À vouloir garder à tout prix l'anonymat, n'avez-vous pas peur paradoxalement de passer inaperçu malgré le côté mystérieux de votre concept et la qualité de votre musique ?

Il faut bien se rendre compte que passer inaperçu reste le lot de la majorité des artistes et cela indépendamment de la qualité de leur travail. Très peu d'entre eux finissent par être connus du grand public. Tout ceci est donc très relatif : le mouvement du rock progressif passe lui-même inaperçu par rapport au monde musical en général... En tant que musiciens, nous avons fait le choix de rester anonymes, mais nous sommes connus comme étant le groupe Syrinx. Nous faisons tout notre possible pour faire connaître notre musique, et nous n'avons pas l'impression de passer inaperçus.

Vous qualifiez votre musique de " métamorphique ". Quelle en est votre définition ? Quelle différence faites-vous avec la musique dite progressive ?

Le mot métamorphique désigne ce qui subit une métamorphose. On peut dire qu'une musique est métamorphique lorsqu'elle remplit au moins trois conditions majeures : premièrement, elle est construite avec des thèmes rythmiques et mélodiques qui se développent, se transforment, se métamorphosent de façon subtile en d'autres thèmes. Selon les effets recherchés, ce processus est plus ou moins évident pour l'auditeur. Si cette construction " métamorphique " est élaborée correctement, elle doit entraîner les deux conséquences suivantes. Deuxièmement, elle induit chez celui qui l'écoute un état intérieur particulier. En fait, toute musique influence nos mouvements, nos émotions et notre volonté, qu'on en soit conscient ou non. La musique de Syrinx est précisément conçue en ce sens, afin d'opérer une transmutation interne, une métamorphose intérieure de l'auditeur. Et enfin troisièmement, elle crée dans le lieu où elle est diffusée une sorte de " climat " : elle contient en elle tout ce qui lui est nécessaire pour pouvoir " s'accrocher " progressivement dans l'espace physique où elle est propagée. Une fois sa diffusion terminée, elle imprègne encore le lieu. Une personne sensible doit ressentir ce phénomène, même si elle n'était pas présente au moment de l'écoute. Beaucoup de musiques, dont le rock dit " progressif ", utilisent la première et/ou la deuxième fonction métamorphique décrite ci-dessus, mais souvent de façon involontaire et non calculée. Très peu utilisent la troisième fonction et encore moins l'ensemble des trois. En ce qui concerne Syrinx, tous ces phénomènes métamorphiques ont été utilisés pour chaque morceau, et il existe aussi un processus métamorphique utilisé sur l'ensemble des albums, les uns par rapport aux autres.

Pouvez-vous nous expliquer le concept qui se cache derrière Réification ?

Le concept musical de Syrinx est conçu pour être développé sur plusieurs albums. Comme nous l'avons dit plus haut, ce travail se rapproche par certains aspects d'une fouille archéologique : la première étape est toujours la mise à jour d'un site nouveau, l'extraction d'objets qu'il faut ensuite nettoyer et trier pour finalement reconstruire l'histoire et le message indirect qui nous est légué. Le premier volet, Réification, résulte des premières investigations ; une substance a été donnée à l'appel de Syrinx. Ce travail se poursuivra dans un deuxième album issu de " fragments " dont la retranscription est à présent achevée et qui constituera la suite directe de Réification. La diffusion de notre musique va permettre dans un premier temps de réifier " l'Aeon Syrinx " (NdRC : du latin res-, chose, et facere, faire, le verbe date de 1965 et le substantif de 1960. On peut définir réifier comme étant l'action de figer, de transformer en chose, donner un caractère de chose), grâce au processus métamorphique décrit ci-dessus, pour pouvoir accéder ensuite à ce que nous appelons les " Mystères de Syrinx " c'est-à-dire une connaissance particulière liée aux vibrations sonores permettant d'agir positivement sur notre être et sur l'environnement. Des explications détaillées seront régulièrement mises à disposition sur notre site internet.

Votre musique est très particulière et complexe. Quelles sont vos influences ?

Nous sommes tous passionnés de musiques classiques, folkloriques, liturgiques, progressives, rock, etc… Il se peut que la façon de jouer de chaque musicien soit influencée par tous ces styles, mais il se trouve que la musique de Syrinx ne puise pas à ces sources et ne peut pas être classée dans ces catégories. C'est pourquoi nous préférons utiliser le terme de " musique métamorphique ".

Les titres sont imprégnés d'une certaine tristesse. Est-ce un aspect primordial de Syrinx, d'avoir un côté mélancolique ?

Il est difficile de dire une fois pour toute que telle mélodie est triste ou gaie, cela dépend de la perception de chacun et surtout des souvenirs vécus qui lui correspondent. Nous sommes d'accord pour dire que la musique de Syrinx véhicule une profonde nostalgie en même temps qu'un formidable espoir. On touche là à des archétypes inconscients de l'esprit humain : le regret d'avoir perdu quelque chose, et la certitude de retrouver autre chose de mieux.

Pourquoi avoir opté pour une musique instrumentale plutôt que chantée ?

Pour l'instant notre musique est instrumentale parce que les " fragments " dont nous disposons ne nous donnent aucune indication de mélodie distincte pour le chant. D'autre part, une ligne de chant n'aurait aucune utilité dans le processus métamorphique sur lequel nous travaillons actuellement. Nous utilisons uniquement des chœurs de façon ponctuelle.

Vous avez fait le choix d'utiliser exclusivement la guitare acoustique. Pourquoi ?

Aucun son provenant d'une guitare électrique ne correspondait à ce que nous voulions donner à entendre. On était heureux de s'apercevoir que cette utilisation exclusive de la guitare acoustique donnait une couleur sonore bien caractéristique et peu commune. Ne perdons pas de vue que Syrinx est quelque chose de très vivant, dont nous sommes nous-mêmes les observateurs : nous ressentons qu'après, ou pendant, le troisième album, il y a comme une charnière, une mutation, mais nous ne savons pas encore comment cela va se traduire. Y aura-t-il du chant, de la guitare électrique, des castagnettes irlandaises, on ne peut rien dire...

Le processus de composition au sein du groupe est-il un travail collégial ?

Comme vous l'aurez compris, nous préférons ne pas parler de compositions mais de retranscriptions. La musique de Syrinx est issue de matériaux que nous classons et étudions tous ensemble, mais certains d'entre nous sont plus aptes à en retranscrire certaines parties. C'est donc un travail à la fois collégial et individuel.

Où avez-vous enregistré l'album ?

Nous avons enregistré Réification dans nos locaux, avec notre propre matériel, et le mixage a également été réalisé par nos soins. Ainsi, nous avons pu nous accorder tout le temps nécessaire pour coller au plus près du résultat que nous voulions obtenir. En ce qui concerne l'étape délicate du mastering, nous avons fait appel au talent de Jean-Pascal Boffo qui a su donner un son très clair et chaleureux à l'ensemble de l'album.

Que pensez-vous de la scène progressive française ?

Que du bien ! Il y a eu de super groupes progressifs français, il y en a actuellement et il y en aura encore ! Il y a un style bien caractéristique qui se dégage du progressif français et qui n'a rien à envier aux autres pays. Le seul regret, c'est de voir des groupes français copier de tellement près le son et les groupes étrangers qu'on a l'impression d'entendre un groupe de reprises.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans ce milieu ?

Les difficultés habituelles du courant progressif concernent la rareté des concerts et des festivals dus à leur organisation qui reste très difficile, et le manque d'efficacité des circuits de distribution existants face à la concurrence impitoyable des musiques plus commerciales. Bref, une diffusion qui reste assez restreinte, malgré l'existence d'un public fidèle et enthousiaste. En ce qui concerne Syrinx, nous avons l'avantage de ne pas être assimilés à 100% au progressif. On peut donc espérer utiliser d'autres voies de diffusion puisque notre musique est appréciée aussi par les fans de métal, de jazz, de musiques contemplatives, etc...

Envisagez-vous de faire des concerts ?

Bien sûr, et nous nous y préparons soigneusement.

A quoi peut-on s'attendre lors d'un concert de Syrinx ?

Un son de merde et des fausses notes au kilomètre cube (rires) ! Non, pour être plus sérieux, nous allons essayer d'incarner au mieux notre musique de façon à ce que le public ressente qu'il y a quelque chose de bien vivant et de puissant dans celle-ci tout en conservant un côté introspectif. Et puis ce sera l'occasion pour ceux qui nous suivent de découvrir les morceaux de notre deuxième album.

Quels sont vos futurs projets ?

Notre album Réification constitue la première étape d'un processus qui nécessite trois albums pour être mené à terme. Toutes les musiques du second album sont déjà terminées, et nous réfléchissons sur les meilleurs moyens techniques d'en restituer l'enregistrement. Nous avons également pas mal de choses déjà installées pour le troisième album. Comme nous l'avons dit, nous nous préparons aussi pour les représentations scéniques. Et enfin, nous allons commencer à installer sur notre site internet de multiples informations concernant le concept, la musique et le projet Syrinx.

Quels sont les artistes que vous appréciez et écoutez en ce moment ?

C'est une question piège, car vos lecteurs vont inconsciemment assimiler nos réponses avec ce à quoi peut ressembler notre musique ! On a tous les quatre des goûts très éclectiques, allant de la musique très ancienne à la musique très moderne.

Pour finir, avez-vous un mot à ajouter à cette interview ? Un message pour nos lecteurs ?

Ouvrez toutes grandes vos oreilles ! Syrinx vous attend ! Vou